banner_asticbrille2

Qui sommes-nous ?

« Rester fidèles aux valeurs de notre famille en fabriquant de manière artisanale nos gants et chamoisines depuis 4 générations est très important pour nous. »
Charlotte Fallard – Sept 2014

Descendants d’une longue lignée d’horlogers originaires de Besançon, la société commence son activité en fabriquant des montres et en réalisant des travaux de finition pour d’autres Horlogers régionaux.
Réalisant des séries pour les nouvelles collections plusieurs mois avant de les vendre, les dirigeants ne trouvent pas de produits efficaces et simples d’utilisation pour nettoyer l’argent et éviter l’oxydation des montres.

1932

La société décide de se spécialiser dans le nettoyage de l’argent en fabriquant le premier tissu imprégné. Cette technique d’imprégnation à chaud donnera naissance au nouveau nom de l’entreprise : IMPREGNA. 
Installant ses bureaux et son site de fabrication à Paris dans le Marais, la société oriente 100% de son activité dans la fabrication des tissus imprégnés pour les Bijoutiers Horlogers. Elle lance sous la marque ASTIC BRILLE une chamoisine imprégnée qui va rapidement être plébiscitée par les utilisateurs, professionnels ou particuliers, les plus exigeants.

1961

L’entreprise est reprise par le fils du fondateur, Gabriel Fallard, entrepreneur qui souhaite insuffler une nouvelle dynamique dans l’entreprise. 
Il décide de faire tisser un coton unique pour Impregna composé d’un mélange de fibres et d’un tissage spécial pour combiner les effets du nettoyage en profondeur et d’un lustrage éclatant. Aujourd’hui encore, le coton est tissé pour Impregna dans les Vosges et reste une référence dans le domaine.

1962

Élargissement de la gamme avec des imprégnations différentes suivant les utilisations du produit. Création d’emballages adaptés qui vont augmenter les performances et la durée d’utilisation de l’ASTIC BRILLE.

1964

Fort de son savoir-faire technique, Impregna met au point un nouveau traitement anti-statique pour nettoyer des supports sensibles tels que les disques vinyles et les verres de lunettes. Le passage de la chamoisine imprégnée nettoie et empêche la poussière de se redéposer sur le support.

1975

Les deux fils du dirigeant, Jacques et Philippe Fallard reprennent l’entreprise et pérennisent le savoir-faire familial. 
Les locaux Parisiens étant devenus trop petits, Impregna fait construire des bureaux et un site de production en région Parisienne pour augmenter sa capacité de production.

1979

Développement de la Gamme Musique pour nettoyer et faire briller les instruments tels que les saxophones, trompettes, trombones…

1980

Pour répondre aux demandes de l’industrie du Luxe, Impregna imagine la première mouffle imprégnée, destinée à nettoyer les métaux précieux, produit qui n’existe pas sur le marché. La mouffle Impregna apporte une réelle innovation puisqu’elle permet de mieux tenir l’objet et évite les traces de doigts sur la surface parfaitement lustrée.

1986

La gamme CIREBRILLE pour le Bois et les Chaussures est lancée après des recherches menées en collaboration avec des ébénistes et des bottiers. La chamoisine Cirebrille redonne éclat et brillance aux meubles ou chaussures de qualité.

1988

Imprégna améliore son concept de mouffle et élabore le GANT d’ORFÈVRE Impregna. Avec ce gant innovant à trois compartiments, la préhension de l’objet est plus facile et le nettoyage plus précis notamment pour les petites pièces. Le succès est immédiat et comme le dira un client de renom : Le gant Impregna apporte, en plus d’un rendu parfait, de l’élégance à l’activité de nettoyage qui n’est pas toujours valorisante.

1989

La sérigraphie ouvre de nouvelles opportunités pour les clients d’Impregna qui peuvent personnaliser les chamoisines ou les gants pour promouvoir leur image. La sérigraphie est réalisée par Impregna dans ses locaux.

2001

Alors que l’on leur propose de délocaliser leur site de production à l’étranger pour minimiser les coûts et multiplier par 3 la capacité de production, les dirigeants font le choix de conserver le Made in France et l’esprit artisanal qui sont des valeurs fortes de l’entreprise.

2004

La fabrication est labellisée 100% Naturelle

2010

Décidée à faire vivre les valeurs que son arrière grand-père, son grand-père et son père se sont attachés à défendre, Charlotte Fallard prend la direction de l’entreprise après le départ à la retraite de Philippe puis de Jacques.

Mise à jour ..
Votre panier est actuellement vide.