banner_gants2

Fabrication

Fiers d’être fabricants français

De génération en génération nous avons développé notre savoir-faire pour imprégner des étoffes de coton appelées « chamoisines » et des gants destinés à nettoyer parfaitement des supports précieux tels que l’argent, l’or, le cuivre, les métaux plaqués….

Notre secret

Des traitements que nous faisons nous même avec des produits naturels, qui sont imprégnés à chaud dans un coton de qualité supérieure spécialement tissé pour Impregna. La qualité du coton est très importante. Il doit être à la fois composé de fibres résistantes qui vont garder « l’imprégnation à cœur » afin de nettoyer efficacement le support et être très doux pour en lustrer la surface. Le tout, bien sûr, en ayant des qualités de résistance aux frottements qui permettront une utilisation longue et soutenue. Imprégner un tissu à chaud est une technique difficile qui permet de faire pénétrer au cœur de la fibre le « traitement nettoyant » de manière uniforme, seul moyen de conserver ses qualités le plus longtemps possible.

Les étapes de fabrication

  1. Le Pré-découpage
    Le coton, après avoir été méticuleusement contrôlé, est découpé en bandes pour être manipulé durant les phases d’imprégnation. L’imprégnation du coton qui se déroule en 3 étapes toutes réalisées manuellement :
  2. La Préparation du traitement
    Chaque ingrédient est savamment dosé puis mélangé et incorporé à une température de 94°
  3. L’Immersion
    Les bandes de coton sont immergées dans le bain maintenu à température pour que l’imprégnation pénètre au cœur de la fibre
  4. L’Essorage
    C’est l’opération la plus délicate qui doit être faite à la juste pression. Trop essoré, le coton ne conservera pas suffisamment de traitement ; pas assez essoré, le traitement laissera des traces sur le tissu et en diminuera la douceur
  5. L’Étendage
    Les bandes de coton, imprégnée et essorées sont étendues manuellement, une à une pour pouvoir sécher
  6. Le Séchage
    Il s’agit d’un séchage naturel sous un hall aménagé protégé des intempéries plutôt qu’un séchage mécanisé par soufflage d’air chaud qui empêche une totale pénétration du traitement et à tendance à casser les fibres
  7. Le Découpage
    Les bandes de coton imprégnées sont coupées à la bonne dimension pour être pliées (chamoisines) ou façonnées (gants)
  8. Le Façonnage
    Les formes anatomiques des gants sont découpées dans le coton imprégné à l’emporte pièces. Les différentes parties du gant, dont une doublure spéciale, sont ensuite assemblées par piquage et mis en forme. Tout le façonnage est réalisé manuellement.
  9. L’Emballage
    Les chamoisines et les gants Impregna sont emballés dans une pochette très résistante en plastique dotée d’une fermeture hermétique.
Mise à jour ..
Votre panier est actuellement vide.